Fenêtre simple vitrage : faut-il la conserver ou la remplacer ?

Avec les portes, les fenêtres constituent une source de déperdition thermique pour votre foyer. Elles influent également sur le confort acoustique de vos pièces intérieures. Il est donc essentiel de vous assurer de leur qualité d’isolation, en particulier si vous possédez des fenêtres à simple vitrage.

Pourquoi remplacer une fenêtre simple vitrage ?

Une fenêtre simple vitrage se compose d’une paroi unique. Autrefois très répandue, elle est progressivement remplacée par des modèles à double ou triple vitrage. Ses performances thermiques sont insuffisantes. Elles ne répondent plus aux normes et réglementations en vigueur. On distingue ainsi plusieurs raisons légitimes pour envisager son remplacement, en particulier dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique.

 

Les déperditions thermiques

 

En raison de sa conception, la fenêtre simple vitrage possède des qualités isolantes limitées. Cela s’explique, entre autres, par l’état des huisseries et la capacité de filtration du vitrage pour les rayons UV. Dans un cadre intérieur, sa présence ne constitue pas une gêne. En revanche, il est plus difficile de réguler la température de vos pièces à vivre s’il s’agit d’un vitrage qui donne sur l’extérieur.

 

L’isolation acoustique

 

La faible épaisseur d’une fenêtre simple vitrage présente également un impact sur le confort phonique de votre logement. Elle laisse davantage passer les bruits ambiants. Ce qui constitue un problème, à proximité d’une artère passante, d’un couloir aérien ou de résidences voisines. En l’absence d’une structure avec une double paroi vitrée et un élément intercalaire, vous êtes plus exposé aux nuisances sonores d’un environnement rural ou urbain.

Comment améliorer l’isolation d’une fenêtre simple vitrage sans la changer ?

Avant d’envisager le remplacement d’une fenêtre simple vitrage, il existe différentes solutions pour améliorer ses performances acoustiques et phoniques. C’est le cas, par exemple, de la mise en place d’un survitrage ou de la pose d’un volet roulant. Retour sur les systèmes les plus efficaces.

 

Ajouter des volets roulants ou des rideaux occultants

 

Qu’il s’agisse d’un rideau occultant ou d’un volet roulant, ces équipements préservent votre habitation contre d’importantes fluctuations de température. Ils sont aussi appréciés pour moduler l’apport en lumière naturelle, tout en constituant un élément sécuritaire supplémentaire pour vos ouvertures. L’installation d’un volet roulant est indiquée pour améliorer les performances thermiques et acoustiques d’une fenêtre simple vitrage. Quant au rideau occultant, il se focalise sur l’isolation thermique pour éviter les infiltrations d’air.

 

Installer un film isolant ou un survitrage

 

Une alternative consiste à appliquer un film isolant sur le vitrage. Cette solution s’avère économique et rapide à mettre en place. Vous pouvez aussi vous tourner vers le survitrage. Ce dernier optimise l’isolation thermique et phonique. Vous pouvez opter pour un dispositif fixe où la vitre s’accompagne d’un profilé rigide. Avec la présence d’une lame d’air, ce système se rapproche du double vitrage. Sa pose est définitive. Il existe toutefois une gamme de survitrage démontable qui présente des qualités équivalentes. Quant au survitrage de type ouvrant, il est question d’un système qui laisse accessible la paroi de la fenêtre simple vitrage.

 

Remplacer les joints d’étanchéité

 

Face aux intempéries ou à des conditions climatiques rigoureuses, les joints d’étanchéité d’une fenêtre simple vitrage s’altèrent avec le temps. Des manipulations répétées et fréquentes influent aussi sur leur intégrité. Il est conseillé d’effectuer un contrôle régulier et, au besoin, de les changer. Plusieurs modèles sont disponibles dans le commerce. Les matières préconisées demeurent le caoutchouc, le silicone et la mousse.

Les avantages de passer au double vitrage

Pour remplacer une fenêtre simple vitrage, vous avez la possibilité d’opter pour du double vitrage. Ce dernier présente de nombreux atouts, comme ses performances phoniques et thermiques.

 

Meilleure isolation thermique et acoustique

 

Une fenêtre double vitrage se distingue par la qualité de ses performances thermiques. Sa structure présente une double paroi, séparée par une zone intercalaire où se trouve de l’air ou un gaz isolant. En moyenne, les déperditions thermiques sont réduites de près de 40 %, en comparaison d’une fenêtre simple vitrage. Quelle que soit la saison, la température de vos espaces intérieurs demeure homogène. Ce confort est également valable pour l’isolation acoustique.

 

Réduction de la condensation et de la buée

 

En complément des performances acoustiques et thermiques, le double vitrage minimise également le phénomène de condensation et de buée sur les parois. Là encore, les spécificités de fabrication permettent de disposer d’un équipement peu sensible aux conditions climatiques et à l’hygrométrie ambiante.

 

Économies d’énergie sur le long terme

 

Selon les propriétés et les qualités des fenêtres double vitrage, une isolation optimale des ouvertures contribue à réduire la dépendance énergétique du logement. Cela vaut pour la sollicitation du chauffage et la consommation d’électricité. Sur le moyen ou long terme, vous pouvez ainsi escompter des économies d’énergie non négligeables. Ce qui permet de concilier une approche écoresponsable à une réduction des factures quotidiennes.

Quelles sont les aides disponibles pour le remplacement de fenêtres ?

Le changement d’une fenêtre simple vitrage peut donner lieu à des aides financières pour couvrir une partie des frais engagés. Afin de pouvoir en bénéficier, il est nécessaire d’inclure la pose d’un double ou triple vitrage au sein d’un projet de rénovation énergétique. En fonction de vos conditions de ressources et de votre secteur géographique, vous pouvez disposer de MaPrimeRénov’, d’une TVA à taux réduit (5,5 %) ou d’un écoprêt à taux zéro. L’amélioration de la performance énergétique d’un logement peut aussi donner lieu à une prime énergie ou la prime CEE (certificat d’économie d’énergie).