Prime CEE Fenêtres : Tout ce qu’il faut savoir pour en bénéficier

La prime CEE (certificats d’économies d’énergie) est une aide financière versée par les fournisseurs d’énergie. Dans certains cas, vous pouvez en bénéficier pour le remplacement de vos fenêtres.

Prime CEE pour le remplacement de fenêtres : êtes-vous éligible ?

L’éligibilité à la prime CEE dépend de l’âge de votre logement et du type de travaux que vous souhaitez réaliser. Vous saurez rapidement si vous êtes éligible en réalisant une simulation sur le site d’un fournisseur d’énergie.

 

Quels sont les critères d’éligibilité pour la prime CEE ?

 

Vous pouvez bénéficier de la prime CEE pour vos fenêtres si vous êtes propriétaire ou locataire d’un logement construit depuis plus de 2 ans. Ce logement doit être situé en France métropolitaine et peut être votre résidence principale ou secondaire. Il n’y a pas de plafond de ressources pour profiter de la prime CEE Fenêtre. Toutefois, le montant de l’aide est plus élevé pour les ménages modestes.

 

Quels fenêtres et matériaux sont éligibles à la prime ?

 

Les fenêtres en bois, fenêtre en PVC, fenêtre en aluminium ou autres matériaux sont éligibles à la prime CEE Fenêtre, à condition qu’elles affichent une certaine performance thermique. L’aide concerne les travaux suivants :

 

  • Remplacement d’une fenêtre, d’une fenêtre de toiture, d’une porte-fenêtre ou d’une baie fixe à simple vitrage par une fenêtre à double vitrage ;
  • Pose d’une double-fenêtre sur une fenêtre simple vitrage.

 

Les travaux suivants ne sont pas éligibles :

 

  • Remplacement de vitrages sur une fenêtre existante ;
  • Fermeture d’une loggia par des parois vitrées ;
  • Construction d’une véranda à parois vitrées ;

création d’une ouverture dans un mur.

Comment est calculé le montant de la prime ?

Le montant de la prime CEE Fenêtre dépend de plusieurs facteurs :

 

  • La localisation géographique du logement (zone climatique) ;
  • Les ressources du ménage ;
  • L’offre du fournisseur d’énergie ;
  • L’estimation des économies d’énergie réalisées, exprimées en « kWh cumac » (kilowatt-heure cumulé et actualisé). Le kWh est ainsi ramené à la durée de vie du produit et actualisé au marché. 1 kWh cumac = 1 CEE. Le montant des certificats par mètre carré de fenêtre dépend de la zone climatique (H1, H2 ou H3) et est multiplié par la surface de fenêtres (en mètre carré).

Obtenir la prime CEE pour vos fenêtres : les étapes à suivre

Pour obtenir la prime CEE Fenêtre, consultez différents fournisseurs d’énergie et effectuez une simulation. Choisissez le fournisseur qui propose la meilleure offre puis sélectionnez un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement), comme Terres de Fenêtre, pour le remplacement de vos fenêtres.

 

Simulation de la prime pour estimer vos gains

 

Rendez-vous sur les sites des différents fournisseurs d’énergie et effectuez des simulations afin de connaître les montants des primes proposés. Pour cela, vous devrez fournir des informations, comme les caractéristiques de votre logement et le nombre de fenêtres à remplacer. Une fois que vous avez trouvé une offre intéressante, acceptez l’offre du fournisseur d’énergie pour recevoir sa lettre d’engagement.

 

Réaliser les travaux avec un artisan certifié RGE

 

Pour être éligible à la prime CEE Fenêtre, vous devez faire appel à un artisan RGE, comme Terres de Fenêtre, lors du remplacement de vos fenêtres. Signez le devis avec le professionnel puis faites réaliser les travaux. Envoyez ensuite les pièces justificatives.

Les bénéfices du remplacement de fenêtres avec la prime CEE

La prime CEE vous aide à financer le remplacement de vos fenêtres simple vitrage. Cette opération vous permet de gagner en confort tout en économisant sur votre facture d’énergie.

 

Amélioration de l’isolation thermique

 

La pose de fenêtres isolantes vous permet de réduire les déperditions d’énergie de votre logement. Les fenêtres ou portes-fenêtres doivent afficher un certain niveau de performance thermique. Celle-ci dépend du coefficient de transmission thermique Uw (exprimé en watts par mètre carré-kelvin) et du facteur solaire Sw.

 

  • Le coefficient de transmission thermique mesure la quantité de chaleur qui traverse la fenêtre (cadre et vitrage).
  • Le facteur solaire représente la capacité d’un vitrage à transmettre l’énergie solaire dans le logement.

 

Pour être éligibles à la prime CEE, les nouvelles fenêtres doivent afficher un coefficient de transmission thermique inférieur ou égal à 1,3 W/m².K, et un facteur solaire supérieur ou égal à 0,3. Dans le cas de l’installation de doubles-fenêtres, le coefficient de transmission thermique doit être inférieur ou égal à 1,8 W/m².K, et le facteur solaire supérieur ou égal à 0,32.