Ma Prime Rénov' 2025 : tout savoir pour changer vos fenêtres

Avec Ma Prime Rénov’ 2025, le changement de fenêtres vous permet de bénéficier d’une aide financière pour votre projet de rénovation. Ce dernier peut comprendre d’autres travaux. Par exemple, le remplacement du système de production d’eau sanitaire ou l’installation d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée). Retour sur les démarches à entreprendre avec le parcours Ma Prime Rénov’. Cela sans oublier les conditions d’éligibilité, notamment pour les ménages aux revenus modestes.

Ma Prime Rénov' : comment financer le changement de vos fenêtres ?

Pour bénéficier de Ma Prime Rénov’, il est nécessaire d’en connaître les critères d’éligibilité. Ceux-ci demeurent similaires pour tout type de travaux de rénovation, comme l’isolation de la toiture ou l’installation d’un système de chauffage hybride thermique.

 

Les conditions d’éligibilité pour Ma Prime Rénov' 2025

 

Comme pour les précédentes années, Ma Prime Rénov’ 2025 est accordée pour les projets de rénovation énergétique d’une résidence principale. Il convient aussi de prendre en considération le gain énergétique pour le logement. Pour le remplacement d’une fenêtre ou d’une paroi vitrée, il faut procéder au changement d’un simple vitrage. Parmi les autres critères d’éligibilité, les ressources des ménages sont concernées, tout comme l’ancienneté de la construction. Cette dernière doit avoir 15 ans, au minimum.

 

Montants disponibles pour le remplacement de fenêtres en 2025

 

L’octroi de Ma Prime Rénov’ présente des similarités avec le bénéfice des aides au logement. Son montant dépend de la nature des travaux, ainsi que du revenu des ménages. Ce qui permet de déterminer le niveau de prise en charge de cette aide gouvernementale. À cela s’ajoutent aussi le plafond de dépenses éligibles et le taux d’écrêtement. L’État accorde une bonification de 10 % pour les sorties de passoire énergétique.

Quelles aides cumuler avec Ma Prime Rénov' pour changer vos fenêtres ?

Pour un projet de rénovation d’ampleur ou un parcours par geste, Ma Prime Rénov’ est cumulable avec d’autres aides financières. Parmi celles-ci, on retrouve la TVA à taux réduit (5,5 %), l’éco-prêt à taux zéro, ainsi que la prime CEE (certificat d’économie d’énergie). Certaines collectivités territoriales proposent des aides supplémentaires. Par exemple, une prime d’isolation pour l’emploi d’écomatériaux ou l’exonération de la taxe foncière.

 

Ma Prime Rénov' et Prime CEE : comment les combiner ?

 

Sous certaines conditions, il est possible de cumuler Ma Prime Rénov’ avec la prime CEE. Cette solution n’est pas envisageable si vous choisissez le parcours Ma Prime Rénov’ accompagné. En effet, la prime CEE est directement incluse dans le montant total de l’aide. Dans l’éventualité où vous optez pour Ma Prime Rénov’ décarbonation, vous pouvez en disposer. Cependant, un taux d’écrêtement s’applique pour ce parcours de rénovation énergétique.

 

Éco-prêt à taux zéro et TVA réduite : avantages supplémentaires

 

La TVA à taux réduit concerne les travaux de rénovation Ma Prime Rénov’. Elle se porte à 5,5 %, au lieu de 20 % ou 10 %. Cette aide ne nécessite aucune démarche de votre part. Après son intervention, l’entreprise RGE (reconnu garant de l’environnement) vous remet une attestation. En ce qui concerne l’éco-prêt à taux zéro, il s’agit d’un prêt qui ne fait l’objet d’aucun taux d’intérêt. Il constitue un soutien financier bienvenu pour les ménages aux ressources modestes. Son montant maximal est de 50 000 euros.

Les étapes pour obtenir Ma Prime Rénov' pour vos nouvelles fenêtres

Afin de gérer au mieux les formalités liées à Ma Prime Rénov’, il est recommandé de solliciter un accompagnateur Rénov’. Cet expert vous conseille et vous propose un suivi de qualité.

 

Simulation et estimation du montant de votre prime

 

Avant de réaliser des travaux ou de prendre rendez-vous pour un audit énergétique, il est conseillé d’effectuer une simulation. Celle-ci permet d’estimer l’aide sur la base de critères précis. C’est le cas du montant de vos revenus, du type de travaux à engager ou de votre secteur géographique. Ces informations sont données à titre indicatif et ne constituent pas une confirmation pour bénéficier de Ma Prime Rénov’.

 

Réaliser vos travaux avec un professionnel certifié RGE

 

En complément des précédents critères d’éligibilité évoqués, vous devez faire appel à un professionnel certifié RGE. Cela vaut pour tous les travaux à réaliser. Par exemple, la pose d’une VMI (ventilation mécanique par insufflation) ou d’un chauffage fonctionnant à l’énergie électrique ou solaire.

Pourquoi changer vos fenêtres avec Ma Prime Rénov' ?

Grâce au versement de Ma Prime Rénov’, le remplacement d’une ou de plusieurs fenêtres présente de nombreux atouts pour votre habitation. Le fait de disposer d’un double ou triple vitrage permet de profiter de meilleures performances thermiques de vos parois vitrées. Quelle que soit la saison, le confort intérieur de votre logement vous garantit une température homogène. À terme, vous réalisez des économies d’énergie avec la suppression des ponts thermiques. Vos dépenses énergétiques et votre impact environnemental baissent. En complément du gain de classe énergétique, l’isolation phonique préserve votre tranquillité contre les nuisances sonores extérieures.