Les volets ont plusieurs fonctions : isolation, sécurité, gestion de la luminosité, protection de votre intimité… Ce guide vous aidera à choisir entre les volets battants et les volets roulants, mais aussi entre les différents matériaux.
Volet roulant : avantages et inconvénients
Le volet roulant est constitué d’un ensemble de lames horizontales (tablier) qui s’enroulent autour d’un treuil situé dans un coffre. Il peut être manuel (actionné par une manivelle) ou motorisé. Le volet roulant assure une bonne isolation thermique, aidant à conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Imperméable, il protège efficacement la fenêtre contre les intempéries et la poussière. Le volet roulant permet aussi un contrôle précis de la luminosité : on peut l’ouvrir à moitié ou laisser filtrer la lumière à travers les lames. Parmi les inconvénients du volet roulant, on note son aspect moderne qui peut être inadapté aux demeures anciennes. Par ailleurs, les volets roulants peuvent tomber en panne (blocage du mécanisme, manivelle cassée, moteur HS, etc.).
Volet battant : charme et robustesse
Aussi appelé « volet à la française », le volet battant est constitué de deux battants qui s’ouvrent vers l’extérieur, à la manière d’une porte double. Il existe de nombreux styles de battants : à lames verticales ou horizontales, pleins ou ajourés (persiennes), avec pentures ou écharpes. Contrairement au volet roulant qui est dissimulé dans un coffre, le volet battant fait partie intégrante de l’esthétique du bâtiment. Simples et robustes, les volets battants s’ouvrent et se ferment généralement à la main, même s’il existe désormais des systèmes de motorisation.
Comment choisir le type de volet adapté à votre habitat ?
Confort d’utilisation, esthétisme, coût, isolation… Prenez en compte tous les facteurs pour choisir des volets répondant à vos besoins.
Critères de choix : isolation, sécurité, esthétisme
Les volets doivent tout d’abord être adaptés au style de votre maison. Les volets roulants conviennent aux maisons contemporaines, tandis que les volets battants complètent l’architecture des maisons traditionnelles. Sur le plan de l’isolation et de la sécurité, les volets roulants sont plus performants. Pour de grandes ouvertures, optez pour des volets roulants en alu.
Quel système d’ouverture privilégier : manuel ou motorisé ?
Les volets motorisés offrent un confort incomparable : une simple pression sur un bouton peut permettre d’actionner un groupe de volets. Il existe des options d’automatisation (ouverture et fermeture programmées). Bien sûr, ce type d’installation a un certain coût, et le risque de panne bien que faible existe. Les volets manuels sont moins chers, mais aussi moins pratiques. Il peut être pénible d’actionner plusieurs volets roulants à la suite. Les volets battants peuvent parfois être difficiles à atteindre et il faut ouvrir la fenêtre pour les manipuler de l’intérieur.
Comparatif des matériaux : bois, PVC, aluminium
Le bois, le PVC et l’aluminium sont les trois principaux matériaux des volets.
- Bois : isolants et résistants, les volets en bois sont parfaits pour les maisons anciennes ou de style traditionnel. Ils peuvent être peints de la couleur de votre choix. Un entretien régulier est indispensable. Les volets roulants en bois existent, mais sont rares.
- PVC : isolants, économiques et nécessitant peu d’entretien, les volets en PVC offrent toutefois moins de possibilités de personnalisation que les modèles en bois ou en alu. Ils sont aussi moins résistants.
- Aluminium : résistants, faciles à entretenir et personnalisables, les volets en alu sont plus chers.