Pourquoi opter pour une fenêtre rectangulaire ?

Lorsque l’on pense à une fenêtre, c’est toujours la fenêtre rectangulaire qui nous vient à l’esprit. Pratique, performante et abordable, cette fenêtre est devenue incontournable. Voici les raisons d’opter pour ce type de fenêtre, mais aussi des conseils pour choisir le bon modèle.

Les avantages esthétiques et pratiques

Si la fenêtre rectangulaire est la plus répandue des fenêtres, c’est en raison de ses nombreux avantages. Tout d’abord, sa forme rectangulaire s’adapte à la plupart des styles architecturaux. Intemporelle, elle s’intègre aussi bien aux maisons anciennes qu’aux constructions contemporaines et s’associe parfaitement avec les baies vitrées et les autres formes de fenêtres. Grâce à sa forme régulière, elle est plus facile à produire que les fenêtres rondes ou ovales, ce qui la rend plus abordable. La simplicité de sa forme la rend aussi plus résistante aux contraintes structurelles du bâtiment. De plus, la forme rectangulaire maximise la surface vitrée pour mieux laisser entrer la lumière naturelle.

 

La fenêtre rectangulaire est aussi la plus pratique des fenêtres. Son installation est plus simple et moins coûteuse, car elle s’adapte aux ouvertures de murs standard. Contrairement aux fenêtres rondes, ovales ou triangulaires, elle peut être dotée d’un volet roulant. Sa forme la rend compatible avec différents systèmes d’ouverture : battante, coulissante, oscillo-battante, etc. Enfin, les angles droits de cette fenêtre facilitent l’entretien, notamment à l’aide d’une raclette.

Les inconvénients à considérer

La fenêtre rectangulaire présente peu d’inconvénients. On peut peut-être lui reprocher un certain manque d’originalité. La forme rectangulaire n’est peut-être pas la meilleure pour les projets architecturaux les plus créatifs. Par ailleurs, elle peut être inadaptée à certaines configurations, comme les murs aux formes irrégulières. Pour éclairer des combles, le vasistas, qui suit la pente du toit, est plus simple à mettre en place qu’une lucarne dotée d’une fenêtre rectangulaire verticale.

Comment choisir la meilleure fenêtre rectangulaire pour votre projet ?

Matériaux, vitrage, performance thermique, budget… Il existe de nombreux facteurs à considérer pour choisir la meilleure fenêtre rectangulaire.

 

Critères de choix : matériaux, isolation, vitrage

 

Les principaux critères de choix d’une fenêtre rectangulaire sont les matériaux, le vitrage ou encore le type d’ouverture.

 

Les matériaux de la fenêtre ont un impact sur les performances thermiques, l’entretien, l’esthétique et le coût.

 

  • La fenêtre rectangulaire en bois est esthétique et assure une bonne isolation thermique. En revanche, elle est plus chère et nécessite un entretien (peinture ou vernis).
  • La fenêtre PVC rectangulaire offre un excellent rapport qualité/prix. Elle garantit une excellente isolation thermique et demande peu d’entretien.
  • La fenêtre aluminium rectangulaire est durable, esthétique et facile à entretenir. De nombreuses finitions sont disponibles. Toutefois, ses performances thermiques sont parfois moindres que celles des modèles en bois et en PVC.
  • La fenêtre rectangulaire en composite combine les avantages de différents matériaux. Elle peut être par exemple aussi rigide que l’alu, tout en offrant les performances thermiques du PVC.

 

La fenêtre rectangulaire peut être dotée d’un double ou triple vitrage. Faisant appel à diverses technologies (antibruit, faible émissivité, gaz inerte…), le vitrage joue un rôle essentiel dans la performance énergétique et acoustique, mais aussi dans la sécurité.

 

Les matériaux, le vitrage et la conception déterminent l’efficacité énergétique de la fenêtre. Celui-ci est exprimé par le coefficient d’isolation thermique (Uw). Plus il est bas, meilleure est l’isolation.

 

Il existe différents types d’ouverture pour une fenêtre rectangulaire.

 

  • Fenêtre à battants (à la française) : ce type d’ouverture est le plus répandu. La fenêtre s’ouvre vers l’intérieur et permet une ventilation optimale. Toutefois, elle nécessite de l’espace pour l’ouverture.
  • Fenêtre oscillo-battante : combine une ouverture à la française et une ouverture partielle par le haut pour une aération en toute sécurité.
  • Fenêtre coulissante : idéale dans les espaces restreints où une ouverture vers l’intérieur n’est pas possible.
  • Fenêtre fixe : elle ne s’ouvre pas, ce qui la réserve aux espaces où la ventilation n’est pas une priorité ou aux endroits difficiles d’accès.

 

Fenêtre rectangulaire sur mesure ou standard : quelle différence ?

 

Fabriquées en série, les fenêtres rectangulaires standard conviennent à la plupart des ouvertures des bâtiments neufs. Parmi les modèles les plus courants, on trouve la fenêtre à un battant de 75 x 60 cm et la fenêtre à deux battants de 135 x 120 cm. Ces fenêtres sont moins chères et disponibles sous des délais très courts. Toutefois, le choix des coloris est souvent limité au blanc et au gris. Les fenêtres rectangulaires sur mesure sont fabriquées à la demande, selon les dimensions de vos ouvertures. Elles offrent plus de possibilités de personnalisation, notamment en termes de coloris et de vitrage.