Dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation, le choix des matériaux est déterminant pour vos ouvertures. Ce critère permet d’estimer la qualité de leur isolation phonique et thermique, sans oublier les préférences esthétiques. Retour sur les éléments à prendre en compte pour privilégier une fenêtre en PVC ou fenêtre en alu.
Quelles différences entre le PVC et l’aluminium ?
Pour les menuiseries des fenêtres, le PVC et l’aluminium sont des matériaux qui possèdent des propriétés spécifiques. Cela vaut pour le rendu esthétique, les performances thermiques et acoustiques, les conditions et la régularité de l’entretien. Chacun de ces aspects permet de déterminer une préférence selon vos besoins en matière d’aménagement de vos ouvertures.
Performances thermiques et acoustiques
En ce qui concerne l’isolation thermique, les fenêtres en PVC présentent d’excellents résultats. Ce matériau n’est pas sujet aux variations de température. Il est ainsi aisé de préserver le confort intérieur de votre habitat en hiver comme en été. Il convient à différents projets d’aménagement et répond aux exigences des dernières normes énergétiques.
Quant à l’alu pour une fenêtre, il se distingue par sa solidité, mais il ne constitue pas un isolant. Afin d’atténuer ses propriétés conductrices, ce matériau bénéficie d’une structure spéciale avec deux coques en aluminium et des barrettes de polyamide. On parle alors d’une rupture de pont thermique. Cela réduit aussi le phénomène de condensation et de ruissellement sur les parois. Pour l’isolation acoustique, l’aluminium et le PVC présentent des performances similaires.
Design des matériaux
L’esthétisme est un critère qui dépend de l’architecture du bâti et de vos préférences. Le PVC pour une fenêtre se distingue par un rendu sobre et intemporel. Les profilés sont plus larges que pour l’aluminium. Grâce au procédé de plaxage, les fabricants ont cependant étoffé leurs gammes avec de nombreuses teintes. Quant à l’aluminium, ce matériau est réputé pour parfaire un style contemporain. Cela tient, entre autres, à la finesse des profilés pour mettre en valeur le vitrage, non les menuiseries.
Durabilité et maintenance
Qu’il s’agisse d’une fenêtre en PVC ou en alu, ces matériaux présentent une très bonne tenue dans le temps. À intervalles périodiques, vous pouvez procéder à un nettoyage avec de l’eau savonneuse. Dans un cas comme dans l’autre, les produits détergents demeurent déconseillés. Avec un entretien approprié, une fenêtre en PVC ou en aluminium possède une durée de vie moyenne comprise entre 30 et 50 ans.
Impact environnemental
Dans un contexte où une démarche écoresponsable devient essentielle, l’impact environnemental est une préoccupation légitime. Cela vaut pour différents équipements. Par exemple, les fenêtres, les baies vitrées et les portes-fenêtres. Le PVC et l’aluminium sont des matériaux aisément recyclables. Pour l’aluminium, le procédé de revalorisation n’altère pas ses propriétés. Le PVC est aussi un matériau que l’on peut recycler sans difficulté.
Prix et frais à considérer
En raison des conditions de conception et de production, les fenêtres en alu sont plus onéreuses que leur équivalent en PVC. Le coût tient aussi compte de l’isolation thermique et acoustique des matériaux. Le rapport qualité/prix pour le PVC d’une fenêtre peut paraître plus intéressant. Avant de vous engager, vérifiez ses caractéristiques techniques afin d’estimer ses performances. La disparité des prix peut dépendre du rendu esthétique des menuiseries.
Avantages des fenêtres en PVC
En construction neuve ou en rénovation, une fenêtre en PVC présente de nombreux atouts. Cela porte sur sa durabilité, son entretien, ses performances thermiques et acoustiques, sans oublier l’accessibilité en termes de budget.
Isolation thermique supérieure
En comparaison des fenêtres en alu, le PVC se démarque par une excellente isolation thermique. La structure préserve les espaces intérieurs des fluctuations de température, car le matériau reste peu conducteur. À terme, la pose d’un tel équipement permet de réaliser des économies d’énergie non négligeables en matière de chauffage, voire de consommation électrique. Avec le PVC, les ruptures de pont thermique sont facilitées par les propriétés du matériau.
Prix accessible
Le choix d’une fenêtre en PVC tient aussi au prix des menuiseries. Par rapport à l’alu, le PVC présente un coût inférieur d’environ 30 %. La simplicité de la production, la disponibilité et la malléabilité du matériau constituent autant de facteurs d’estimation. L’accessibilité des gammes nécessite toutefois de bien vous renseigner sur les spécificités techniques d’une fenêtre (thermique, acoustique, dimensions…).
Entretien simple
Qu’il s’agisse de fenêtres ou de portes-fenêtres en PVC, leur entretien demeure facile. Au moins deux fois par an, il est recommandé de les nettoyer avec de l’eau savonneuse et un support non abrasif. Ce qui permet de préserver leur état et leur intégrité sur le long terme.
Avantages des fenêtres en aluminium
Au même titre que le PVC, l’aluminium pour les fenêtres se démarque par de nombreuses qualités. Pour ce matériau, les avantages portent aussi bien sur l’esthétisme que sur la durée de vie des éléments.
Esthétique moderne et personnalisable
Une fenêtre ou une baie vitrée en alu présente d’indéniables qualités esthétiques. Tandis que le bois avec vitrage apporte un ton chaleureux, la finesse des profilés et le rendu de l’aluminium conviennent pour parfaire le style moderne de l’habitation. Avec différentes teintes, ce type d’équipements bénéficie d’un haut niveau de personnalisation. Il est même possible de choisir un aspect brillant ou satiné.
Robustesse et longévité exceptionnelles
Quelles que soient les conditions d’installation ou d’exposition, une baie vitrée ou une fenêtre en aluminium se distingue par sa solidité. Ce matériau demeure résistant à la corrosion et s’accorde avec des environnements à l’humidité élevée. Avant leur pose, les menuiseries bénéficient d’un traitement par thermolaquage. Ce qui renforce leurs propriétés naturelles. Il est courant que ces installations durent plusieurs dizaines d’années.
Adaptabilité aux grandes dimensions
Contrairement au PVC, une fenêtre en aluminium est plus indiquée pour une ouverture de grandes dimensions. Ce matériau rigide s’accorde idéalement avec un tel projet d’aménagement. Si vous avez toujours la possibilité de choisir entre ces matériaux, préférez l’alu au PVC pour des baies vitrées coulissantes, par exemple. Il s’agit d’un gage de sécurité et d’intégrité.
Comment déterminer le meilleur choix pour votre projet ?
Selon le matériau choisi, la fenêtre en PVC ou en alu présente des qualités pratiques et esthétiques. Pour privilégier un modèle, il est essentiel de prendre en considération plusieurs aspects liés à votre projet de construction ou de rénovation.
Évaluer vos besoins et priorités
Le fait de choisir l’aluminium ou le PVC pour une fenêtre tient tout d’abord à vos besoins et préférences. Ceux-ci peuvent porter sur votre budget ou le nombre d’ouvertures à aménager. Votre mode de vie peut aussi influer sur votre sélection, notamment en ce qui concerne la question de l’entretien des menuiseries ou de l’occupation du logement. Les particularités propres au bâti ou à l’architecture du bien sont d’autres aspects non négligeables pour déterminer vos priorités.
Tenir compte de l’environnement de votre habitation
La mise en place de fenêtres en PVC ou en alu dépend également des conditions climatiques et de l’environnement périphérique. À titre d’exemple, une maison en bord de mer n’induit pas les mêmes critères de choix qu’un logement au sein d’une grande agglomération. Estimez la fréquence et l’intensité des intempéries, ainsi que les fluctuations saisonnières. L’exposition au gel ou aux fortes chaleurs est un autre facteur d’importance.
Considérer les réglementations locales
Pour le PVC, l’alu ou le bois, le choix des fenêtres nécessite de s’attarder sur les réglementations locales en matière de constructions ou d’aménagements. Dans l’éventualité où votre municipalité dispose d’un PLU (plan local d’urbanisme), consultez-le. Il comporte de nombreuses indications sur les restrictions et les autorisations portant sur les biens immobiliers ainsi que les aménagements associés. La réglementation peut s’avérer très stricte pour les secteurs géographiques classés ou les zones situées dans la périphérie d’un monument historique.
Conclusion : faire un choix éclairé entre le PVC et l’aluminium
Pour l’achat et la pose d’une fenêtre en alu ou en PVC, il est essentiel de vous attarder sur de nombreux critères. En rénovation énergétique, l’isolation thermique des fenêtres est à privilégier. Sur ce point, le PVC offre d’excellentes performances. Ce matériau est recommandé pour bénéficier d’un très bon rapport qualité/prix et d’un entretien facile. Cette dernière qualité demeure aussi valable pour l’aluminium.
Dans la mesure où l’esthétique des portes ou fenêtres prévaut, préférez l’alu pour son rendu moderne. Son niveau de personnalisation est également appréciable, tout comme sa longévité, sa robustesse et son adaptabilité aux grandes dimensions. L’environnement, les spécificités du bâti et la réglementation locale sont d’autres aspects pour choisir une fenêtre en PVC ou en alu.