Comment choisir sa porte d’entrée sécurisée

Le choix d’une porte d’entrée s’appuie sur plusieurs critères de sélection. Il peut s’agir de son esthétisme, de ses performances thermiques et phoniques, de son niveau de protection. Ce dernier point constitue un aspect incontournable pour une porte d’entrée sécurisée. Retour sur ses spécificités techniques et ses principaux atouts.

Pourquoi opter pour une porte d’entrée sécurisée ?

Pour votre entrée, une porte sécurisée possède de nombreux avantages. Elle se distingue avant tout par sa robustesse. Cela s’explique par une conception renforcée. Elle présente donc un effet dissuasif pour les cambrioleurs, car la tentative d’effraction prend davantage de temps. La protection se situe aussi bien au niveau du battant que de la serrure à points. Une porte blindée ne se contente pas d’un niveau de sécurité optimal. Elle se distingue également par les caractéristiques suivantes :

 

  • un large choix de designs ;
  • une excellente isolation thermique et acoustique ;
  • un entretien facile…

 

Vous pouvez choisir parmi différents matériaux de conception, comme l’aluminium, le bois et le PVC. Cette gamme d’équipements comprend aussi des portes vitrées sécurisées.

Les éléments essentiels d’une porte d’entrée sécurisée

Afin de répondre aux standards de sécurité pour une porte, on distingue plusieurs caractéristiques techniques. Parmi celles-ci, on retrouve le type de serrure et la présence d’un dispositif anti-dégondage.

 

La serrure : types et niveaux de sécurité

 

La serrure demeure un élément de porte indispensable pour garantir la protection de votre logement. En règle générale, les fabricants prévoient une serrure de porte avec trois ou cinq points sécurisés. Cela permet de disposer de plusieurs points d’ancrage au niveau du verrou, ainsi qu’en haut et en bas de la porte.

 

S’il s’agit d’une serrure à crochets, ces derniers remplacent les pênes pour sécuriser votre porte d’entrée. Le principe reste similaire. Pour les modèles les plus avancés, le système d’ouverture peut se faire avec un lecteur d’empreintes digitales. Il existe aussi des équipements avec carte de propriété. Celle-ci empêche toute réplique de votre clef.

 

Le système anti-dégondage et sa fonction

 

La sécurité des portes d’entrée passe aussi par l’intégration d’un système anti-dégondage. Il se situe au niveau des paumelles. Sa fonction est d’empêcher le soulèvement de la porte pour la retirer de son emplacement. Le gond de la paumelle se compose de deux parties. Entre deux, on retrouve un œil qui évite la désolidarisation des pièces.

 

Qu’il s’agisse d’une porte en PVC, en aluminium ou en bois, il est possible de prévoir un autre dispositif. Par exemple, un renfort de paumelles ou des protège-gonds. Il existe aussi des cornières anti-effraction pour empêcher d’y glisser un pied-de-biche. Ces ajouts influent sur le prix de la porte.

Les matériaux de porte d’entrée : lesquels choisir pour plus de sécurité ?

En bois, en PVC, en acier ou en aluminium, la porte d’entrée bénéficie des propriétés de ces matériaux. Cela vaut, entre autres, pour l’isolation thermique, le confort acoustique, sans oublier les critères esthétiques.

 

Le bois

 

Le bois constitue un matériau robuste et pérenne pour la protection de votre maison. En accord avec son architecture, il offre également un aspect chaleureux. Afin d’anticiper l’effraction d’une porte en bois, il est recommandé de choisir un encadrement métallique.

 

Le PVC

 

En matière de sécurité, le PVC présente les mêmes atouts que le bois. Il est donc nécessaire de vérifier la présence d’option de protection pour votre porte d'entrée en PVC. Assurez-vous que le dormant dispose de renforts. En parallèle, la porte en PVC se distingue par d’excellentes performances thermiques et acoustiques. Il s’agit aussi d’un matériau facile à entretenir.

 

L’acier et l’aluminium

 

Les gammes de portes d'entrées en aluminium et en acier sont également appréciées pour la sécurité qu’elles confèrent à votre entrée principale. On distingue de nombreux modèles, qui s’adaptent à différents styles architecturaux. L’acier présente une durabilité supérieure à celle de l’aluminium. En contrepartie, ce dernier matériau a davantage d’options de personnalisation.

 

Le composite

 

En parallèle des portes en aluminium, en bois, en acier ou en PVC, vous pouvez aussi vous tourner vers un modèle en composite et en fibre de verre. Ce choix constitue une très bonne solution pour accroître la résistance de la porte face à une tentative d’effraction ou un choc.

Options de vitrage sécurisé pour une porte d’entrée

Afin de veiller à une sécurité optimale, une porte blindée vitrée présente une conception spécifique. Cela tient notamment au vitrage, qu’il soit feuilleté ou de type anti-effraction. De plus, une porte vitrée se distingue par son apport en luminosité naturelle et ses performances énergétiques.

 

Les avantages du vitrage feuilleté

 

Le vitrage feuilleté permet de renforcer la sécurité d’une porte. Il se montre résistant aux chocs accidentels et aux tentatives d’effraction. Des films séparent les différentes couches de verre, ce qui empêche de traverser la matière d’un seul tenant. Cette conception protège aussi contre les risques d’éclatement de la surface vitrée. Pour une porte, le triple vitrage est envisageable. Ce produit s’adapte également au double vitrage.

 

Autres types de verres de sécurité

Une porte d’entrée sécurisée peut bénéficier d’un autre type de verre, comme le Securit. En cas de choc, ce verre trempé ne se brise pas en morceaux tranchants. D’autres catégories peuvent être intégrées dans des portes blindées :

  • le verre armé ;
  • le verre SP10 : un verre de sécurité très efficace ;
  • le verre 44.2 : une variante du verre feuilleté.

 

Ceux-ci sont des éléments retardateurs d’effraction pour la sécurité d’une porte vitrée. En fonction de la gamme concernée, ils peuvent résister de 30 secondes à un peu plus de 6 minutes.