Le PVC existe depuis le 19ème siècle, il a été appliqué pour la première fois en menuiserie dans les années 70 en Allemagne. Tout a commencé par la fabrication du verre plat et du double vitrage, puis s’en est suivi toutes les innovations liées aux formes et couleurs.
En France se produit plus de 10 millions de fenêtres par an dont 60 % en PVC. Cette activité représente un chiffre d’affaire de près de 11 milliards d’euros et emploi 120 000 personnes réparties entre l’usine et la pose.
Ces dernières années, la production de menuiseries PVC a beaucoup évolué, en se tournant vers une fabrication de plus en plus économe en énergie et en ressources naturelles. La menuiserie PVC a également beaucoup progressé en termes d’acoustique, de thermique, de sécurité et de dimension.
La filière porte ses engagements à 3 niveaux dans le développement durable. Tout d’abord, à travers les nombreux sites de production répartis sur le territoire national. Ensuite la filière collecte et recycle les matériaux déposés (plus de 8 millions de menuiseries en France sont déposées chaque année). Enfin, le dernier engagement porte sur l’économie circulaire.
Source : UFME