Environnement

UNE DÉMARCHE ÉCORESPONSABLE FORTE

Préserver la planète, c’est agir concrètement pour réduire l’impact sur l’environnement de la conception des produits jusqu’à leur fin de vie.

En plus de faire le choix de bois issu de forêts durablement gérées, Terres de Fenêtre favorise l’économie circulaire en développant l’éco-conception innovante, comme en témoigne la nouvelle gamme de fenêtre ÉCLÉA® en composite fibrée 100% recyclable : le PVC et la fibre de verre employés dans la fabrication des profilés peuvent être séparés et réutilisés pour d’autres usages. Plus que jamais, Terres de Fenêtre s’engage au quotidien pour un avenir durable.

NOS 5 ACTIONS POUR PRÉSERVER L’ENVIRONNEMENT :

#1 Valoriser plutôt que jeter

Dans le cadre des projets de rénovation, nos partenaires installateurs reprennent les anciennes menuiseries en vue de les valoriser.

#2 Dresser un bilan carbone pour mieux avancer

Le groupe MAUGIN auquel est adossé Terres de Fenêtre a initié fin 2020 le projet « EcoFlux » qui vise à dresser un bilan carbone complet de ses sites de fabrication. En 2021, MAUGIN établira une charte d’engagements visant à réduire en priorité l’énergie et les déplacements et qui sera associé à un programme RSE.

#3 S’attaquer au gaspillage pour moins jeter

Un projet d’optimisation des taux de chute mené depuis 1 an permet déjà de réduire le poids de l’ALU perdu lors de la fabrication d’une fenêtre. Ce projet a déjà permis de réduire de 30% le taux de chute en sensibilisant les collaborateurs, en optimisant les usinages automatisés et manuels sur les machines et en mettant en place une politique de réutilisation des chutes pour des produits adaptés. Prochaine étape, optimiser les taux de chute des menuiseries PVC !

#4 Encourager nos fournisseurs à revaloriser leurs déchets

Comme notre fournisseur de PVC Deceuninck qui dispose d’une usine entière dédiée au recyclage, nos fournisseurs sont engagés dans une démarche de revalorisation de leurs déchets. Leur bilan 2020 :

 

  • PVC : 261 tonnes
  • ALU : 155 tonnes
  • Verre : non valorisé
  • Acier : 30 tonnes
  • Carton : 40 tonnes

#5 Tout faire pour recycler toujours plus

Nos menuiseries PVC et ALU sont recyclables à 99%.